Édition du vendredi 22 juin 2007
Les investissements des collectivités ont continué de croître en 2006 (+7,1%)
La direction générale de la comptabilité publique publie les premiers résultats de son analyse des finances locales en 2006.
Lan dernier, les dépenses et les produits de fonctionnement ont connu une croissance moindre que lannée précédente et la hausse des dépenses dinvestissement est également moins soutenue (7,1% contre 8,3% en 2005). Les investissement continuent de croître en raison de la progression tant des dépenses déquipement (+8,8%) et des subventions déquipement versées (+24,2%). Pour ces dernières, cette progression est cependant à nuancer, en raison des modifications introduites dans linstruction comptable M14.
Les groupements à fiscalité propre (GFP) enregistrent une augmentation de 12,7%. Cette évolution s'explique essentiellement par les communautés dagglomération (+17,4%): les plus anciennes commencent, en effet, à développer des programmes dinvestissement denvergure. Les régions, elles, voient leurs dépenses déquipement progresser de 17,9%. En plus des opérations portant sur les transports ferroviaires régionaux et sur les lycées, la clôture des opérations relatives aux contrats de plan Etat-régions 2000-2006 justifie cette évolution.
Sagissant du fonctionnement, la hausse des produits (+5,1%) est supérieure à celle des charges (+4,6%). Ces évolutions induisent une augmentation de lautofinancement (+7,6%). Cependant, ce dernier ne suffit pas au financement de la section dinvestissement. De fait, les collectivités recourent davantage à lemprunt.
Le champ des collectivités couvert par létude comprend les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les groupements à fiscalité propre (GFP), les établissements publics de santé (EPS) ainsi que les établissements publics sociaux et médico-sociaux (EPSMS). Toutefois, ces deux dernières catégories détablissements publics feront lobjet dun développement distinct en raison dun mode de financement et dune activité différents de ceux des collectivités locales.
Pour accéder à la synthèse de l'étude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2